Une doula c’est quoi?

Doula, ce métier dont le monde a tant besoin

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds Doula, la très grande majorité des personnes ne sait pas de quoi je parle. Ceux qui ont un pied dans la parentalité, s’essayent à un “ah ouais… c’est pas un peu comme sage-femme ça ?”.
Non, ce n’est pas comme sage-femme, mais tu chauffes un peu.
Le lien avec les sages-femmes que les gens font souvent, c’est le domaine de la périnatalité.


Les Doulas sont bien connues dans les pays anglo-saxons où leur pratique s’est démocratisée depuis plusieurs années. La médicalisation systématique des naissances, la cascade d’interventions et les violences obstétricales et gynécologiques, privent les femmes et les familles de leur expérience d’enfantement. Ainsi de plus en plus de femmes et de familles font le choix d’un accompagnement complémentaire avec une Doula pour les informer et les soutenir dans leur projet d’accueillir un bébé, quel qu’il soit.

Une doula, c’est quoi?

Une Doula, c’est une accompagnante à la naissance. C’est votre amie, votre sœur, votre voisine, votre tante. Celle qui connait la naissance physiologique, vous en informera et vous y préparera durant votre grossesse. C’est celle qui a une totale confiance en vous et en vos capacités de femme pour enfanter votre bébé et son placenta. C’est aussi celle qui sera à vos côtés lors de votre accouchement, vous tiendra la main quand vous penserez ne pas y arriver et vous chuchotera à l’oreille que tout va bien, que vous êtes une déesse et que vous enfantez votre bébé. Enfin, c’est celle qui vous soutiendra tout au long de votre postnatal, en recueillant votre récit de naissance, en vous préparant des remèdes pour guérir votre périnée ou stimuler votre allaitement, ou en mobilisant votre réseau pour créer une communauté soutenante autour de vous.


Alors que la sage-femme ou la gynécologue sont des professionnelles de la santé dont la pratique est encadrée par des lois, la Doula est une travailleuse autonome dont la pratique est personnalisée et répond aux besoins spécifiques des femmes, des couples et des familles.

La doula est au service de.

Dans son étymologie grecque doúla (δούλα) signifie servante. Ce sont les femmes qui accompagnent. Une Doula des naissances apporte un soutien émotionnel et logistique, des connaissances scientifiques, une écoute bienveillante. Elle informe les parents des processus physiologiques, de leurs droits en matière de lieux d’accouchements, des différentes étapes et interventions des protocoles médicaux, afin qu’ils puissent faire des choix conscients et éclairés. Elle répond aux questions, elle discute des problèmes ou doutes rencontrés, et aide à trouver des solutions.

Elle accompagne sans influencer et se met à VOTRE service pour VOTRE projet en toute confidentialité. Les bienfaits des Doulas de naissance ont été largement démontrés scientifiquement, en voici quelques chiffres plutôt révélateurs :

  • Réduit de 50 % les risques de césarienne
  • Réduit de 40 % l’utilisation d’hormones synthétiques
  • Réduit de 30 % l’utilisation de narcotiques pour combattre la douleur
  • Réduit de 30 % l’utilisation de forceps et de ventouses
  • Réduit de 25 % la durée de l’accouchement
  • Réduit le risque de dépression post-partum
  • Améliore l’expérience de l’allaitement maternel
  • Aide à développer le sentiment de parentalité

La Doula ne pose aucun acte médical, son suivi est holistique et embrasse les dimensions psychologique, émotionnelle, éventuellement spirituelle, de la naissance. Alors non, elles ne sont pas sages-femmes, mais ce sont des femmes sages qui vous guideront dans votre expérience, quelle qu’elle soit.


La Doula accompagne l’arrivée de la vie, mais aussi des situations très difficiles comme la dépression postnatale, les interruptions de grossesse et le deuil périnatal.

Je suis une doula large spectre. Quézaco?

Une Doula large spectre n’accompagne pas seulement les naissances, mais l’ensemble des grands passages de la vie, de la naissance à la mort. Parmi ces grands passages, citons : la naissance, la puberté, la découverte de la sexualité, la maternité, la maladie, la ménopause et la mort. Nous pourrions en ajouter bien d’autres. Il s’agit finalement, de tout grand moment, épreuve qui se présentera dans votre histoire et que vous devrez traverser.


Les passages de la vie d’une femme ont été particulièrement pathologisés, médicalisés et pris en charge par notre société patriarcale ; quand le voile écrasant du tabou a été jeté sur d’autres (menstruations, avortement, ménopause).


La Doula large spectre vous proposera support, connaissances, rituels, écoute bienveillante, guidance, en toute humilité, sans avoir la prétention de sauver quiconque. Elle vous informera sur vos droits, vos choix et vous soutiendra. Elle est humble, elle tient le fort, elle offre un ancrage et une lumière tandis que vous traversez momentanément les ténèbres du chaos de votre vie.

Être une doula des naissances aujourd’hui

Être Doula, c’est un cri du cœur, un engagement, une réponse à un monde patriarcal où la naissance a été pathologisée, où les femmes sont infantilisées et leurs capacités minimisées pour justifier leur prise en charge, où elles sont privées d’une expérience puissante et transformatrice.


Le principal défi auquel font face plusieurs Doulas en France, c’est la méconnaissance de leur métier et de leur approche par le monde médical. Pourtant, nous travaillons tous à un même objectif : une maman et son bébé en bonne santé. Le monde médical est formé pour le pire. Ce sont des spécialistes des urgences obstétricales. Et dieu merci ils existent, parce que parfois le déroulé d’un accouchement nécessite des interventions. Néanmoins, dans la très grande majorité des grossesses, un accouchement n’a besoin de rien, sauf de confiance et de soutien. Les hôpitaux et leurs professionnels ne sont pas formés à l’accouchement physiologique et donc n’ont plus les connaissances pour accompagner les parents dans ce type de projet. Ils sont cantonnés dans leurs protocoles étriqués et normalisés, dans leurs chiffres de dilatation, et ne savent plus comment lire une femme qui enfante, toucher son ventre pour connaitre le positionnement de son bébé, rassurer un partenaire dans sa compétence, ou être simplement là en présence et en silence, à témoigner de l’histoire de la vie qui se répète depuis la nuit des temps. Cette perte de connaissances pour la physiologie de l’accouchement entraine malheureusement des interventions inutiles et dommageables pour la mère et son bébé. Une femme sur trois sortira de son accouchement avec un traumatisme. J’ai envie de dire que c’est dégueulasse, révoltant, tellement triste… et totalement évitable !


Les Doulas ne sont pas une menace pour qui que ce soit, elles ne sont pas en compétition avec les professionnels de la santé ou les hôpitaux. Elles sont pour les parents et les naissances libres et respectées !

J’ai été formée pour informer les couples sur l’existence des VOG, pour les prévenir, les identifier et protéger la dignité des femmes que j’accompagne si elles devaient arriver.


L’accouchement physiologique est ma spécialité comme Doula des naissances.
Je m’engage à accompagner votre grossesse en conscience.
Je m’engage à porter votre espace de naissance, pour un enfantement en puissance.
Je m’engage à vous aider à préparer un postnatal optimal.

Puissiez vous plonger dans la maternité émancipées, souveraines et libres!